E-mail :
Suivez-nous :

HISTORIQUE

Dans les années 1950 - le bagad Sonerien Skaer

Au début des années 1950 existait déjà le Bagad Sonerien Skaer. Ce bagad a joué pour la première fois en 1950. Certains sonneurs connaissaient déjà un peu la musique pour avoir joué du fifre et du tambour dans la clique du patronage, qui venait d'être dissoute.

Dans ses cahiers figurent les noms des sonneurs :

  • Le pupitre biniou : Yves Postic, Corentin Berthelot, Ernest Trévarin, Yves Pichon, Henri Croissant, Francis Salaün et Jacques Euzen.
  • Le pupitre bombardes : Pierre Fiche, Jean-Louis Riou, Raymond Pichon, Léon Capitaine, Marcei Hullois, Le Gall et Bernard.
  • Le pupitre batterie : Francis Le Bec, André Guillou, Dominique Illien et Roger Le Meur.

Le conseiller général, M. Croissant, avait inauguré le bagad en remettant le drapeau au Bagad Sonerien Skaer, affilié à Bodadeg Ar Sonerien, que venait de créer Polig Monjarret.

Ils ont participé à des sorties formidables dès 1951 : Toulfoen, Trégunc, Huelgoat, Quimper, Roudouallec, Rosporden, Concarneau, Pont-Aven, Saint-Guénolé-Penmarc'h et même La Baule. La qualité du bagad s'améliorait au fil des mois : il put accéder à la quatrième catégorie.

A Scaër, le bagad anima la fête des écoles, le raid hippique, la fête de la gare à Coat-Loc'h, le pardon. En 1954, le bagad a vu son déclin et sa fin. Youenn Gwernig faisait également partie du bagad.











À partir de 2003 - La bombarde au collège Léo Ferré

En 2003, un atelier bombarde voit le jour au Collège Léo Ferré de Scaër. Ce fut la première école publique bretonne à proposer des cours de bombarde à ses élèves.

L’atelier, animé par Jean-Louis Hénaff, remporte un grand succès. L’objectif de ces interventions est de pouvoir tisser des liens avec les bagadoù : à la sortie du collège, certains élèves sont aiguillés, vers une pratique d’ensemble, au sein des groupes alentours.

Depuis 2009 - Le Bagad Bro Skaer

L’idée est vite venue de recréer à Scaër un bagad accessible à tous. L'association naît à l’automne 2009 sous le nom de Bagad Bro Skaer, 55 ans après sa disparition.

Le Bagad est désormais indépendant des ateliers du collège, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir jouer d'un instrument. Le groupe prendra quelques années avant d’être véritablement solide, et évolue aujourd’hui en cinquième catégorie.

Contact
  • Adresse : 2, place de la Libération
    29390 SCAËR
  • Téléphone : +33 (0)6 48 51 66 42
  • E-mail :

© 2017 Bagad Bro Skaer