E-mail :
Suivez-nous :

LA FORMATION

Présentation

L’objectif de la formation au sein du BAGAD BRO SKAER est :

  • D’assurer, dans un premier temps, une formation musicale sur les instruments joués au bagad (bombarde, cornemuse écossaise ou caisse claire écossaise) ;
  • D’intégrer, dans un second temps, les jeunes élèves au sein du groupe se produisant en prestations et en concours.

La formation est menée en groupe et intègre, dès les premiers cours, solfège et pratique de l’instrument.

Cette formation s’adresse à tous les jeunes qui aiment la musique bretonne et qui sont intéressés par la pratique collective d’un instrument de musique. L’âge minimum conseillé pour débuter une formation est d’environ 8 ans.

Les cours sont assurés par des professionnels de la Skol Muzik de SONERION, la plus grande école de musique de Bretagne. Un relais est également effectué par les bénévoles du Bagad en coordination avec les enseignants.

Les instruments

La Bombarde

La bombarde est l’instrument principal dans un bagad et est peut-être l’un des instruments les plus simples et les plus rapides à aborder.

L’étude du solfège et de la tabulation se fait sur une flûte dite « irlandaise » peu éprouvante et peu sonore… Très vite les élèves passent sur bombarde, instrument à anche double, qui nécessite un assez long travail de maîtrise instrumentale. Le jeune talabarder devra alors apprendre à maîtriser la pince de l’anche, l’effort physique et les techniques de souffle, l’expression, les différents styles, etc…, autant d’éléments qui en font une technique élaborée ! Sa gamme très étendue lui permet aussi d'interpréter de la musique sacrée, médiévale ou encore jazz.

Durée de la formation avant de rentrer
dans le bagad :
de 2 à 3 ans

La Cornemuse

La cornemuse écossaise (à ne pas confondre avec le binioù kozh breton) est un instrument à poche qui permet de jouer sans s’arrêter contrairement à la bombarde. La première phase d’apprentissage concerne l'étude du solfège et de la technique de l'instrument. Le doigté est plus complexe que la bombarde : la façon de détacher les notes consiste en mouvements de doigts très rapides qui nécessitent une étude attentive.

L'apprentissage s'effectue sur un instrument d'étude : le « practice chanter ». Lorsque les notions de base sont acquises, les élèves passent sur cornemuse et apprennent à développer et gérer leur souffle et la pression du bras sur la poche pour obtenir un son régulier. Les airs de musique bretonne et écossaise sont la base des exercices de perfectionnement.

Durée de la formation avant de rentrer
dans le bagad :
de 3 à 5 ans

La Caisse claire

La caisse claire a un rôle très important dans le bagad : elle donne l’impulsion et la dynamique de la musique en jouant une ligne rythmique proche de celles des bombardes et des cornemuses.

Comme tous les instruments du bagad, la batterie s’apprend sur des instruments d’étude. Néanmoins, les élèves peuvent être mis très rapidement au contact des vraies percussions qui procurent des sensations de touché différentes. La première phase d’apprentissage s'attache à étudier en profondeur le solfège rythmique et à « faire les poignets » des jeunes batteurs. Ensuite, la formation est basée sur la maîtrise de la technique complexe de l'instrument. Une fois celle-ci acquise, l'étude de partitions écossaises et bretonnes permet d'améliorer sa dextérité et son aisance.

Durée de la formation avant de rentrer
dans le bagad :
de 2 à 5 ans

Les cours

Horaires pour la rentrée 2017/2018

Bombarde

Professeur : Vincent GESTIN

  • Samedi de 13h30 à 15h30
    à l'école Joliot Curie

Cornemuse

Professeur : Jean-Yves MAGRÉ

  • Jeudi de 17h à 19h
    à l'école Joliot Curie

Caisse claire

Professeur : Xavier CHAVRY

  • Samedi de 9h30 à 10h30 (confirmés)
    à l'école Joliot Curie
  • Samedi de 10h30 à 11h30 (débutants)
    à l'école Joliot Curie

Vous souhaitez vous inscrire ?

REJOIGNEZ-NOUS !

En savoir +

Contact
  • Adresse : 2, place de la Libération
    29390 SCAËR
  • Téléphone : +33 (0)6 48 51 66 42
  • E-mail :

© 2017 Bagad Bro Skaer